5 quartiers incontournables pour connaître vraiment ta ville de Québec!

Connais-tu vraiment ta ville ? Oses-tu sortir des sentiers battus ? Voilà 5 p’tits Vieux à explorer pour découvrir ou redécouvrir les quartiers de Québec.

Ces p’tits vieux sont notre histoire, notre culture, notre passé et les témoins de notre richesse.

Vieux-Charlesbourg

À dix minutes au nord de la Ville de Québec, Charlesbourg et son Trait-Carré classé historique depuis 1965, possèdent une histoire et un riche patrimoine dont un plan cadastral unique en Amérique du Nord. Ancien noyau villageois aménagé à partir de 1665, le site patrimonial de Charlesbourg est un, d’une superficie de 24 hectares, est structuré selon un plan radial. Il englobe un carré central d’environ 8,5 hectares délimité par Le Trait-Carré Est et Le Trait-Carré Ouest, et des lots de forme trapézoïdale qui rayonnent à partir de ce dernier. 


Une balade dans le Vieux-Charlesbourg vous fera découvrir près de 138 bâtiments ancestraux comprenant l’église de Saint-Charles-Borromée, le presbytère et le parc du Sacré-Coeur marquant le lieu de l’ancienne église et de l’ancien cimetière. Autour de cet ensemble se trouvent aussi des bâtiments institutionnels dont l’ancien couvent des Soeurs du Bon-Pasteur, la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement dont j’aime le toit vert offrant une belle vue sur le centre-ville de Québec.  Les anciennes maisons de ferme (certaines remontant au XVIIIe siècle), les dépendances agricoles, les résidences du XIXe et du début du XXe siècles sont à admirer le temps d’une promenade urbaine.  Aujourd’hui, cet ancien territoire agricole est devenu un quartier familial et prisé pour sa qualité de vie.

Vieux-Limoilou

Des arbres matures, des cordes à linge qui se dessinent dans le ciel, des immeubles à trois étages de briques rouges, des escaliers extérieurs en colimaçon, des jardins sur les balcons, des enfants qui jouent dans les ruelles vertes pas de doute, on est à Limoilou. 

Flâner dans les rues autour de la troisième avenue, aujourd’hui l’artère principale du quartier et qu’il n’est plus nécessaire de présenter, est une vraie chasse au trésor. Saviez-vous que c’est en 1535, que Jacques Cartier débarque à Québec, sur les berges de la Rivière Saint-Charles, au sud-ouest de ce qui est aujourd’hui Limoilou ? Au-delà de ses pittoresques ruelles, de ses belles vitrines et jolies terrasses, le Vieux-Limoilou possède un patrimoine incontournable :

  • La Villa Ringfield, 1185 rue de la Sarre : Construite en 1840, témoin de l’origine du village Parkeville, la villa Ringfield est construite par George Holmes Parke, important constructeur de bâteau de l’époque. 
  • La Caserne, 325 5e rue : Bâtie en 1910, l’imposante caserne est un bijou d’architecture simplement magnifique. La caserne cessera ses activités en 1992 pour devenir un centre d’art et de culture et un espace de coworking. 
  • La Maison Dorion-Coulombe, 332 rue Domagaya : Aujourd’hui située dans les limites du Vieux-Limoilou, la Maison Dorion-Coulombe a été érigée, au dernier quart du 18e siècle, dans le secteur actuel de Vanier aux abords de la rivière St-Charles. 
  • L’école St-Charles-de-Hedleyville, 699-701 3e Rue : Classé immeuble patrimonial depuis 1984, fondé en 1847 par l’homme d’affaires William Hedley Anderson, l’école St-Charles-de-Hedleyville, nommé ainsi en l’honneur de son fondateur, accueille ses premiers élèves dès 1863.

Notre Vieux-Limoilou a même un point commun avec la « Grosse Pomme ». Tous deux ont le même plan d’urbanisme basé sur un tracé orthogonal des rues auxquelles on donne un numéro plutôt qu’un nom. Aujourd’hui, très prisé des jeunes familles et entrepreneurs, ce petit New-York limoulois est un quartier chaleureux, original ayant un charisme fou et une énergie dont les résidents et les visiteurs raffolent… À tel point que le « Vieux » est devenu tendance et qu’il possède même son propre hashtag #Limoilove

Vieux-Beauport

J’ai découvert dernièrement, par hasard, le Vieux-Beauport. Le quartier regorge de magnifiques bâtiments patrimoniaux, témoin de notre histoire. Les maisons, caveaux, fermes, églises et moulins dévoilent un riche patrimoine de 400 ans ; un véritable joyau ! Le Vieux-Beauport n’a rien à envier au Vieux-Québec. Un circuit pédestre de deux heures, élaboré par la Ville de Québec, permet de découvrir, le temps d’une balade, les incontournables lieux qui ont marqué l’histoire du Vieux-Beauport. 

  • La maison Joseph-Désiré-Marcoux , 550 avenue Royale : Construite vers 1885, la l’imposante demeure du notaire Marcoux est l’une des plus remarquables de l’avenue Royale.
  • La terrasse Joseph-Abraham Gagnon, 2-12 avenue du Couvent : cet incroyable ensemble architectural de ces six maisons en rangée surprend. On se croirait à Montréal, sur le plateau. Joseph-Abraham Gagnon, plombier, ferblantier et entrepreneur de Beauport ne faisait pas les choses à moitié. On l’en remercie car il nous reste un patrimoine unique à Québec.
  • La maison Girardin, : 600 avenue Royale : classée monument historique depuis 1977, au cœur du Vieux-Beauport, la maison Girardin est aujourd’hui, un centre d’exposition ouvert durant la saison estivale.

Je ne vous parle que des incontournables mais je vous assure qu’il y a encore et encore beaucoup à voir ! Les amoureux d’Histoire seront comblés.

Vieux-Port

Le Vieux-Port de Québec s’étend le long de la rive du fleuve Saint-Laurent, offrant un cadre propice aux balades romantiques, aux pique-niques en famille et aux découvertes historiques.

  • La marina : se promener le long du fleuve Saint-Laurent pour écouter le bruit des flots et admirer, durant la belle saison, les nombreux paquebots, si immenses et si beaux, se la couler douce, les pieds dans l’eau, dans la Cale du port de Québec ou admirer les silos illuminés du port, la nuit. Voilà le meilleur de ce qu’offre la marina.
  • Les ruelles : explorez les rues Saint-Paul, Sault-au-Matelot, Saint-Pierre et la plus étroite rue de Québec, la mignonne, méconnue et tortueuse rue Sous-le-Cap ! À elles seules, elles sont un vrai conte, une véritable encyclopédie. Nombreuses sont le cadre de nouvelles, de romans, d’histoires passionnelles, de décor de films.
  • Le coin des Antiquaires : J’adore chiner et fouiner chez les antiquaires de la rue Saint-Paul pour dénicher de petits trésors, témoins de notre histoire.
  • La place des Canotiers :  Durant l’été, les jeux d’eau de la Place des Canotiers amusent les enfants, petits et les grands. Ce magnifique parc urbain est aux premières loges pour admirer le fleuve d’un côté et vous offrir une vue spectaculaire sur le Château Frontenac et le quartier Petit-Champlain … un lieu où il fait bon profiter de la vie, tout simplement !

Vieux-Québec

Eh oui, le dernier mais non le moindre, c’est notre p’tit vieux préféré celui dont on ne se laisse jamais d’arpenter les rues, les ruelles, d’admirer les places, les monuments ! Je ne me lasse jamais de rappeler que cette cité fortifiée la mieux préservée au nord du Mexique est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985 et le berceau de l’Amérique française. Rien de moins. 

  • Quartier du Petit-Champlain : incontestablement le plus touristique mais également le plus photogénique, le quartier du Petit-Champlain recèle des trésors de notre histoire, tels l’église Notre-Dame-des-Victoires, à Place Royale, considérée comme la plus vieille église en pierre toujours existante en Amérique du Nord. Ses charmantes boutiques, ses rues pavées et ses jolis terrasses invitantes lui donnent un cachet unique, un petit quelque chose du Vieux-Continent.
  • Fortifications : longues de 4,6 km, les fortifications ceinturant le Vieux-Québec, sont demeurées intactes, témoignant des batailles qui ont fait rage à leurs pieds depuis le 17e siècle.  Il est possible de s’y balader entre les portes Saint-Jean et Saint-Louis 
  • La terrasse Dufferin : Quelle vue époustouflante sur le fleuve, l’Île d’Orléans et les montagnes à l’horizon de la terrase Dufferin, nommée en l’honneur de lord Dufferin, un gouverneur général du Canada qui est tombé follement amoureux de Québec, et on comprend pourquoi ! Aujourd’hui, la terrasse est accessible aux nombreux visiteurs venus admirer le château Frontenac, écouter les chansonniers ou rire avec les amuseurs publics mais elle fut longtemps réservée à quelques privilégiés. 
  • Les plaines d’Abraham : Au bout de la terrasse Dufferin, montez les 310 marches de la Promenade des Gouverneurs pour arriver sur les Plaines d’Abraham. Cet immense parc, ancien champ de batailles empreint d’histoire, est un véritable terrain de jeu au cœur du Vieux-Québec. Durant les quatre saisons, on aime s’y retrouver pour glisser, skier, faire du vélo, de la raquette, pique-niquer, danser, se balader ou se cultiver car on y retrouve également plusieurs monuments, deux tours Martello et un musée retraçant l’histoire du site. 

Laisser un commentaire