Isle-aux-Coudres : 23 kilomètres d’enchantement!

Ce trésor insulaire niché au cœur du fleuve Saint-Laurent s’étirant sur 23 kilomètres de pittoresques paysages , vous transporte dans évasion riche en découvertes et en émerveillement. Préparez-vous à être envoûté par la beauté naturelle et l’accueil chaleureux des habitants de l’Isle-aux-Coudres.

Mon escapade commence à Saint-Joseph-de-la-Rive, non loin de Baie Saint-Paul pour embarquer sur le traversier. Après une traversée gratuite d’environ vingt minutes, selon l’humeur du fleuve et des vents, je débarque sur la terre des «Marsouins», gentilé officieux et sympathique des gens de l’Isle, officiellement nommés «Coudriers ». Vous vous demandez d’où vient ce surnom donné aux insulaires ? Voici la petite histoire : l’activité principale de l’Isle-aux-Coudres fut longtemps la chasse aux bélugas, communément appelés «marsouins». Selon la rumeur, l’odeur suivait les pêcheurs jusqu’au marché de Québec, où les citadins les accueillaient par un « Tiens, v’là les Marsouins qui arrivent!». Et ce gentil sobriquet resta!

Pour profiter pleinement des trésors de l’Isle-aux-Coudres, je vous partage mes incontournables, mes bonnes adresses et une suggestion d’activités à faire sur cette île bien paisible.

Haltes gourmandes et hébergement

La Fabrique de l’Isle pour un délicieux petit déjeuner, un lunch ou une pause-café. Cet ancien presbytère devenu café-boutique-galerie propose des produits locaux et un petit marché d’artisans – le marché des Fabriqueux – dans leur cour champêtre. Faites un tour dans leur mignonne boutique pour un vaste choix d’idées cadeaux ou souvenirs.

Le Corylus, nom latin du coudrier, est un restaurant, à l’architecture insolite face à la toute aussi insolite maison croche, au bord du fleuve offrant certes une vue fantastique mais également une table gourmande et variée. Il fait bon s’y arrêter et prendre le temps de savourer tout autant les mets que le paysage.

Aux fruits du biscuitier est l’adresse à retenir pour les becs sucrés. En effet, cet établissement ouvert depuis 2019 propose un assortiment de biscuits maison tout aussi délicieux les uns que les autres. Celui à gouter impérativement est le Yvonnie, un biscuit aux prunes : moelleux et savoureux à souhait !

L’hôtel Cap-aux-Pierres est un établissement emblématique de l’Isle-aux-Coudres dans un cadre charmant et confortable alliant patrimoine et modernité. Les chambres offrent une jolie vue sur le fleuve, l’accueil y est chaleureux et le service impeccable. Les piscines intérieure et extérieure, le mini-golf, les nombreuses activités à disposition en font aussi un établissement idéal où séjourner en famille et entre amis.

La Marée Haute, située dans l’enceinte de l’hôtel Cap-aux-Pierres, propose une carte variée mettant en vedette les produits du terroir inspirée de la cuisine française. 

Et pour finir l’adresse incontournable est celle d’une institution fondée en 1945, la Boulangerie Bouchard, renommée pour ses célèbres et délicieux « pâtés croches ». Selon les dires des habitants, les « traverseux » du début du 20e siècle, bravant les flots souvent agités du fleuve, retrouvaient alors, au fond du canot, leur encas en piteux état. Les femmes de l’Isle-aux-Coudres auraient sur ce fait, ingénieusement inventé des petits chaussons à la viande, repliés en forme de demi-lune, qui avaient la vertu de s’engloutir d’une seule main. Voilà l’histoire des pâtés croches, spécialités de l’Isle-aux-Coudres ! Mais, depuis, les tablettes de la boulangerie en sont garnies de bien d’autres, telles les pains à l’anis, les pains blancs ronds, les tartes grand-mère (diablement bonnes…) et les brioches fraîches du jour. Ah! les brioches de l’Isle, j’en rêve encore … La magnifique vue sur le massif de la Petite-Rivière-Saint-François est, bien sûr, la cerise sur la brioche !

Patrimoine historique et culturel

De l’autre côté de l’île, un peu à l’écart de la route, se trouvent non pas un, mais deux moulins à ne surtout pas manquer : un moulin à eau datant de 1825 et un moulin à vent de 1836. Après avoir été désaffectés en 1948, puis classés monuments historiques, ces bâtiments patrimoniaux ont été restaurés au cours des années 1980. Aujourd’hui les Moulins de l’Isle-aux-Coudres sont convertis en écomusée de la Meunerie, désormais ouverts aux visiteurs et consacrés à l’histoire des moulins et des meuniers. Une toute nouvelle aile présente des expositions fort intéressantes sur l’histoire et le patrimoine de l’île. On y découvre une riche tradition, celle de la mi-carême.

Tout au long du chemin des Coudriers qui ceinture l’île, on ne peut qu’admirer le patrimoine bâti : de charmantes chapelles, l’église Saint-Louis dont les clochers encadrent la statue de Saint-Louis, et bon nombre de vieilles fermes de bois, fières ambassadrices du temps d’avant le tout dans un cadre naturel magnifique.

Activités et dégustations

Un arrêt s’impose à la Cidrerie et Vergers Pedneault bonifié par une balade dans ses vergers. C’est une vingtaine de produits que propose cette entreprise locale grâce aux arbres fruitiers de l’Isle-aux-Coudres.

Il pleut et alors, on a bien du fun quand même sur l’Isle-aux-Coudres avec une partie (ou plusieurs) de quilles au nouveau restaurant L’Étale.

Non loin de là, une autre adresse parfaite pour bien manger, déguster une bonne bière et passer une excellente soirée tout en chouannant* est l’auberge la Fascine, avant d’assister à un spectacle dans la Grange de la Fascine. Du fun assuré !

Au bout de l’Isle, située sur une presqu’île à la pointe sud-ouest, le Havre musical de l’Islet permet d’admirer la majesté des montagnes de Charlevoix et d’assister à un spectacle gratuit au clair de lune. Un moment magique tout en musique sous le ciel étoilée de Charlevoix.

Pour les amoureux de la nature et de plein air, l’Isle-aux-Coudres est un vrai terrain de jeu paradisiaque et accessible à tous. Une balade le long du sentier du Bout d’en Bas est idéale pour admirer les paysages grandioses de Charlevoix et la majestuosité du fleuve Saint-Laurent. Rendez-vous au pied de la statue de la vierge Marie pour en prendre plein la vue!

Emplettes 

De jolies boutiques parsèment l’île proposant des créations d’artisans locaux ou québécois. Que ce soit à la boutique Le 1603 pour de jolis savons ou un bouquet de fleurs séchées, chez Charlotte, atelier-boutique pour de la belle céramique ou des bijoux. Vous trouverez assurément un joli présent comme souvenir ou à offrir.

Une escapade à l’Isle-aux-Coudres, c’est se laisser envoûter par la beauté naturelle et l’accueil chaleureux de ses Marsouins, ralentir pour se laisser bercer au rythme des marées, savourer les produits du terroir et en prendre plein la vue de ce cadre enchanteur. Incontestablement, une destination à découvrir le temps d’une fin de semaine ! Isle-aux-Coudres, 23 kilomètres de bonheur !

*Chouenner : expression signifiant parler de choses et d’autres, entre amis, tout en ayant du plaisir.  (source guide touristique Tourisme Isle-aux-Coudres)

Laisser un commentaire