Les retraites sont une façon merveilleuse de prendre du recul par rapport à la vie quotidienne, de se recentrer sur soi-même et de se ressourcer. Le Québec offre de nombreux lieux de retraite, chacun avec son propre charme et sa propre ambiance.



J’ai donc fait l’expérience de trois retraites différentes au Québec : à l’abbaye Val Notre-Dame, au Monastère des Augustines et à l’abbaye de Saint-Benoit-du-Lac.
L’abbaye Val Notre-Dame, l’harmonie avec la nature
Située dans la région de Lanaudière, près de Saint-Jean-de-Matha, l’abbaye Val Notre-Dame est un lieu de retraite idéal pour ceux qui cherchent à se déconnecter du monde et à reprendre contact avec la nature dans un cadre magnifique.
Nichée au cœur des montages et de la forêt, l’abbaye Val Notre-Dame accueille une dizaine de résidents pour des retraites qui se déroulent du lundi au jeudi ou du vendredi au dimanche.



Au-delà de l’architecture superbe de l’abbaye, le cadeau précieux qui est offert aux résidents est le silence. Fort, il s’impose sereinement au cœur de la forêt et dans l’enceinte de l’abbaye. Il règne en maître des lieux, déstabilisant, mais réconfortant et bienfaisant. À cela s’ajoute la nature, omniprésente jusque dans l’abbaye grâce à la grande fenestration qui donne l’impression de vivre dehors. Même les 13 chambres individuelles, avec toilette et douche, disposent de petits balcons qui donnent sur la forêt!




Il est libre à chacun d’assister aux divers services religieux de l’aurore au coucher du soleil.
La chapelle, ouverte 24h sur 24h, est à voir et demeure un lieu de ressourcement assuré, au-delà des convictions que l’on peut ou non avoir. La superbe vue qu’elle offre sur les montages nous porte naturellement à faire une pause et à nous recentrer sur nous-même.





L’hébergement est mixte et les trois repas se prennent à heure fixe, tous ensemble, dans une grande belle salle vitrée, en silence.
La nature est reine et sa proximité permet une expérience de retraite des plus agréables pour les amoureux de plein-air. En effet, les terres entourant l’abbaye, qui appartiennent à la communauté religieuse, offrent en hiver divers sentiers de ski de fond et de raquette et, en été, des sentiers de randonnée pédestre et de vélo de montagne. Le tout est géré par le centre de ski de la Montagne coupée. On y retrouve même une boutique de produits de l’abbaye à ne surtout pas râter.





L’abbaye Val Notre-Dame offre donc une expérience de retraite alliant nature et sérénité.
Le Monastère des Augustines, le bien-être au cœur de l’expérience
Le Monastère des Augustines est un lieu de retraite unique en son genre, dans un site patrimonial extraordinaire, où le temps s’arrête et offre un espace de bien-être dans l’enceinte d’un musée vivant. Un voyage vers soi et au cœur de l’histoire.
Situé dans le Vieux-Québec, le monastère fut fondé en 1639 par les Augustines, dont la mission première était d’offrir des soins de santé aux personnes malades et pauvres de la région, a préservé l’essentiel de cette philosophie. Aujourd’hui, le monastère est un lieu de repos et de détente qui offre une expérience inoubliable pour les voyageurs en quête de calme et de sérénité.



Les retraites proposées ici comprennent des activités de yoga, de méditation et de bien-être, ainsi que des ateliers sur la nutrition et la pleine conscience. Le Vivoir présente une table délicieuse respectant les plus hautes normes d’écoresponsabilité en offrant des mets de saison qui mettent en valeur les produits et producteurs locaux. Seul le petit déjeuner se prend en silence.



Les retraitants, tout comme les visiteurs, peuvent également explorer le fascinant musée du Monastère des Augustines, qui présente l’histoire de cet endroit unique.








Toute une gamme de soins de bien-être est disponible : des rencontres personnalisées sur la santé globale aux séances individuelles de méthode de relaxation jusqu’aux ateliers de méditation en passant par les soins bienfaisants, tels que la massothérapie ou le neurobed et plus encore… À cela s’ajoute une programmation d’événements, tant familiale qu’individuelle, toujours axée sur le bien-être et la sérénité.



Incontestablement, le monastère est un lieu de retraite exceptionnel pour refaire ses forces et se recentrer sur l’essentiel.
L’ abbaye de Saint-Benoit-du-Lac : spiritualité et tradition
Située dans les Cantons-de-l’Est, l’abbaye de Saint-Benoit-du-Lac est le lieu parfait pour ceux qui cherchent une retraite centrée sur la spiritualité.
Située sur les rives du lac Memphrémagog, cette abbaye bénédictine, fondée en 1912, est depuis devenue un centre de spiritualité, de paix et de réflexion. Elle offre une vue imprenable sur le lac et les montagnes environnantes.


La retraite à l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac est une expérience de silence, de méditation et de prière. Le programme s’avère simple : participer aux offices religieux, profiter des temps libres pour méditer, se ressourcer ou contempler le cadre naturel en parcourant le sentier des prières adjacent à l’abbaye.




Excepté le petit déjeuner, les repas sont servis dans le réfectoire de l’abbaye, où retraitantes et retraitants mangent séparément en silence. L’hébergement est aussi distinct. Les femmes sont logées à Villa Sainte-Scholastique et les hommes, dans les murs de l’abbaye.




Le rythme lent et paisible, le calme et le silence de la vie monastique permet de ralentir, de se concentrer sur l’instant présent et de se reconnecter avec soi-même.



L’abbaye est également célèbre pour sa production de fromages artisanaux, que les résidents et les visiteurs peuvent acheter sur place. Par ailleurs, de nombreux autres produits savoureux de l’abbaye garnissent les tablettes de la boutique.



Ainsi, que vous cherchiez à approfondir votre spiritualité, à « recharger vos batteries » dans un environnement naturel et paisible ou à explorer de nouvelles pratiques de bien-être, il existe un lieu de retraite pour vous dans l’une ou l’autre des régions du Québec. L’abbaye Val Notre-Dame, le monastère des Augustines et l’abbaye de Saint-Benoit-du-Lac sont tous des choix exceptionnels pour une expérience réussie.