Parcourir le Québec… c’est aller toujours et encore à la découverte de trésors naturels, patrimoniaux et surtout humains !

En partant de Québec, à travers les routes de campagne, c’est en direction de la Haute-Mauricie que ma curiosité m’a poussée. Rouler sur la superbe route panoramique 155 longeant le Saint-Maurice, vers le Nord, est une expérience en soi… Tellement magnifique !
Hébergement unique au Domaine Notcimik : dormir sous un tipi et explorer la culture atikamekw
C’est au Nord de La Tuque, à La Bostonnais exactement que je recommande un premier arrêt pour poser son sac et aller à la rencontre de la communauté atikamekw, en séjournant au Domaine Notcimik. Autrefois territoire de chasse à l’orignal pour les Atikamekw de la Haute-Mauricie, le Domaine Notcimik se situe le long de la rivière Mos Ototonew-Sipi, où jadis étaient installés les campements. Aujourd’hui pour pourrez y dormir sous un tipi ou dans une tente de prospecteurs comme autrefois … typique et authentique !









Alain et Madeleine, les propriétaires du domaine, partagent généreusement leur savoir, leur culture et l’histoire de la Nation atikamekw. Véritable havre de paix niché au cœur d’une superbe nature, le domaine permet la pratique de nombreuses activités de plein air : vélo, paddle, canot, etc.. Un moment inoubliable : soirée autour du feu avec Madeleine et Alain, au son des chants atikamekw et du tambour.
Un éventail d’activités : parcs, histoire et cueillette de champignons
À l’entrée de La Tuque, une visite s’impose au Parc des chutes de la Petite-Rivière-Bostonnais,. J’y ai appris que Félix Leclerc était né dans cette ville et que, bien que sa maison natale n’existe plus, il est possible de visiter au Parc des chutes de la Petite-Rivière-Bostonnais, le Centre d’interprétation Félix-Leclerc, rendant hommage à l’un des plus grands poètes et chansonniers du Québec, adjacent au Centre d’interprétation de la traite des fourrures. À voir et monter : une immense tour d’observation de 20 mètres de hauteur qui permet d’apercevoir la majestueuse rivière Saint-Maurice et la Petite-Rivière-Bostonnais ainsi que les chutes, parmi les plus hautes du Québec, culminant à 35 mètres.





À la Bostonnais, découvrez le petit parc municipal Ducharme et son pont couvert pour une pause pique-nique idéale !



Lac Édouard : un joyau bien caché
Un peu plus loin sur la 155, en direction du Lac-Saint-Jean, ne manquez pas le chemin du Lac-Édouard car rien que la route pour s’y rendre est une attraction en soi. Bien connue des motocyclistes, elle offre certes de beaux paysages mais surtout de belles sensations comme dans les montagnes russes.

Le gite, Le Presbytère du Lac-Édouard, hébergement de charme au cœur du village, géré par Nathalie et Louis, des hôtes au grand cœur et aux petits soins est l’endroit parfait pour séjourner au Lac Édouard. Les chambres y sont confortables, le cadre charmant, les petits déjeuners copieux, et il est même possible d’y souper sur demande. N’hésitez pas à prendre le temps de discuter avec Louis, une source intarissable et passionnante sur l’histoire de la région ! L’adresse est bien connue des motoneigistes, réservez tôt en hiver !






Mais la véritable pépite de cette région réside dans l’activité de la cueillette de champignons avec la pétillante et sympathique Lorraine, propriétaire et formatrice professionnelle de l’entreprise Les champignons du Lac-Édouard. En petit groupe, après deux heures de théorie, on part explorer les boisés avoisinants en compagnie d’une passionnée de mycologie. On y apprend à reconnaître les espèces locales, découvrir les secrets des champignons. Un pur moment de découverte authentique en harmonie avec la nature. Lorraine, généreuse, nous partage même quelques recettes !








Pour profiter pleinement de la nature au Lac-Édouard, la plage municipale s’offre à vous pour des activités aquatiques ou du repos et pour les amateurs de randonnées pédestres, plusieurs sentiers A.D.E.L.E gérés par l’association du développement écologique du Lac-Édouard permet de découvrir les environs et de magnifiques paysages avec vue sur le lac Édouard.




Le Magasin Général, au cœur du village, tient lieu aussi de centre d’interprétation et présente, à l’étage, une exposition sur l’histoire et le patrimoine du Lac-Édouard.


Pour une fringale ou l’heure de l’apéro, la terrasse du Domaine du Lac-Édouard offre la plus belle vue du village. On y mange entre autres de bons classiques clubs sandwichs !


Alors si vous en doutiez, je peux vous dire que la Haute-Mauricie se révèle une destination riche en découvertes, parfaite pour l’exploration, y faire de belles rencontres et qui saura répondre à toutes vos attentes d’aventurier, vous laissant un goût irrésistible de revenez-y. Je compte bien y revenir … en train ! À suivre







