Petite Nation, grandes découvertes

Je suis partie en quête de calme, de beauté, d’authenticité et d’instants vrais à savourer. Ce que j’ai trouvé ? Un coin d’Outaouais débordant de cœur et d’humanité. Un territoire à taille humaine, tissé de forêts accueillantes, d’art profondément québécois et de rencontres qui marquent. Bienvenue dans la Petite Nation, ce coin d’Outaouais qui porte si bien son nom : petite par la taille, immense par l’âme.

Flâneries au cœur de Montebello

Venue de Québec en voiture, par une route qui se fait à merveille, je commence par me dégourdir les jambes par une petite promenade d’exploration.  Difficile de ne pas tomber sous le charme de Montebello qui dévoile de jolies bâtisses aux façades colorées et de mignons parcs où il fait bon se poser.

Premières saveurs de l’Outaouais

À mon arrivée au Bistro Montebello, je me sens enveloppée dans une ambiance conviviale, entre le feu du four à bois et le brouhaha joyeux des habitués et des touristes. J’apprends qu’ici, la pizza est reine — la croûte croustille, les garnitures chantent, et l’odeur… mamma mia ! Mais plus encore, la carte en offre pour tous les goûts. J’ai vite compris qu’on vient au Bistro Montebello pour l’ambiance, pour ces moments de partage autour d’un bon plat, dans un lieu où le temps se savoure.

Le Bistro Montebello I 570 Rue Notre-Dame, Montebello

Épicurienne et grande gourmande, voici mes petites adresses pour vous ravitailler à Montebello :

Boucherie Montebello I 687A Rue Notre Dame, Montebello

Fromagerie Montebello I 664-A Rue Notre Dame, Montebello

Quand l’art populaire raconte l’âme du Québec

Cap sur Plaisance pour un arrêt fascinant au Centre d’art populaire du Québec, ce petit bijou culturel niché dans un bâtiment patrimonial. Ici, l’art brut a voix au chapitre, et chaque œuvre raconte une parcelle de notre histoire collective, entre humour, tendresse et critique sociale. Gros coup de cœur pour l’artiste Florent Veilleux, dont les sculptures fantaisistes et bouleversantes m’ont touchée droit au cœur. C’est un lieu qui fait du bien à l’âme, un pont entre le passé et le présent, entre l’art et le vrai monde.

Le centre d’art populaire du Québec I 276 Rue Desjardins, Plaisance

Dormir entre ciel et rivière

À Ripon, c’est le calme de la nature qui m’attend. J’ai posé ma valise chez Origine Aventure, dans un chalet moderne niché entre les arbres, bercé par les chants de la rivière Saint-Sixte et le coassement apaisant des ouaouarons. L’accueil de Valérie, Sacha et Ghislain est à l’image du lieu : sincère, généreux, attentionné.

Ici, paddle et kayak sont à votre disposition, baignade en prime, le tout dans un silence bienfaisant. Cet hébergement en forêt est un retour à l’essentiel et une chance unique de reprendre son souffle.

Origine aventure I 94 Rang 8e, Ripon

Pagayer sur les eaux limpides

Le lendemain matin, je retrouve Marine, fondatrice de l’Échappée Bleue. Lumineuse, passionnée, elle m’initie à la planche à pagaie avec douceur et professionnalisme. Entre deux éclats de rire et quelques conseils techniques, je découvre le bonheur simple d’être sur l’eau, dans un décor de carte postale. Ce moment partagé entre femmes, porté par le silence de la nature et la bienveillance de Marine, restera gravé dans ma mémoire.

Un terroir qui se boit et se savoure

Les saveurs du terroir m’appellent au Domaine Mont-Vézeau, vignoble enchanteur où l’on cultive également les fraises et les framboises. Je déguste un mousseux fin, un rosé fruité, un vin fortifié aux notes sucrées… et surtout, j’échange avec Marc, le propriétaire, fier ambassadeur de son domaine. Par son énergie et la qualité de ses produits, on sent la passion, la détermination et l’amour du travail bien fait. Un arrêt gourmand pour le plaisir des cinq sens à inscrire à tout itinéraire.

Domaine Mont-Vézeau I 365 QC-321, Ripon

Créations au féminin, enracinées dans la matière

Quelques kilomètres plus loin, je fais la rencontre de Michelle Lemire, artiste interdisciplinaire et fondatrice de l’Atelier-galerie Solart. Dans son univers poétique, la nature prend forme à travers le métal, la céramique et les bijoux. Chaque pièce est une histoire à ressentir et à toucher du bout des doigts. Michelle propose aussi des ateliers pour mettre les mains à la pâte et l’âme en éveil. Une femme inspirante, au talent immense.

Atelier Galerie Solart I 211, Chemin du lac Grosleau, Ripon

Un café comme un câlin sucré

Sur la route du retour, je m’arrête chez Miss Macaron, le repaire coloré de Geneviève, femme pétillante à l’énergie débordante. Son café est un petit cocon plein de douceurs et de bonne humeur, où les macarons côtoient les lattes réconfortants et les salades maison. Ici, on prend une pause bien méritée. C’est un arrêt qui recharge les batteries et le cœur.

Miss Macaron I 90-i, Rue Albert Ferland, Chénéville

Prendre de la hauteur, respirer la beauté

Le lendemain matin, je chausse mes souliers pour une randonnée au parc des Montagnes Noires de Ripon, un véritable joyau naturel niché au cœur de la Petite Nation. Ici, plus de 12 km de sentiers balisés serpentent à travers une forêt dense et apaisante, offrant différents niveaux de difficulté pour convenir autant aux marcheurs contemplatifs qu’aux randonneurs aguerris.

J’opte pour le sentier du Belvédère. Au sommet, la tour d’observation, haute de 12 mètres, dévoile un panorama à 360 degrés à couper le souffle. Devant moi, forêts et champs défilent comme un tableau vivant, entre silence et émerveillement. Un moment suspendu, où l’on saisit toute la grandeur de ce territoire vibrant. En poussant un peu plus haut, on arrive à un belvédère au sommet du mont Grand-Pic.  

Le parc offre aussi quatre refuges rustiques. Les amateurs de vélo de montage ou de Bikepark ne seront pas en reste sur ce véritable terrain de jeu. Alors, que l’on vienne pour marcher, rouler ou simplement s’asseoir au milieu des arbres, c’est un lieu où l’on ralentit… pour mieux se reconnecter. Le Parc des Montagnes Noires de Ripon est ouvert à l’année et ce, de l’aube au crépuscule.

Parc des Montagnes Noires de Ripon I 39 Chemin de la Montagne Noire, Ripon

À Saint-André-Avellin, le goût vrai de la Petite Nation

Quoi de mieux, après une randonnée au grand air, qu’un bon repas ? Sur la route de Saint-André-Avellin, je découvre le Café du Bistrot avec sa terrasse invitante et une carte qui m’interpelle. On y savoure une cuisine maison généreuse, mettant à l’honneur les produits locaux. L’ambiance est chaleureuse et authentique, le décor raffiné et l’on goûte dans chaque assiette l’amour du métier.

Le Café du Bistrot I 198 rue Principale, Saint-André-Avellin 

Une touche sucrée d’héritage et de fierté

Ma dernière escale me mène, toujours à Saint-André-Avellin, chez Dominique, fondatrice de la pâtisserie autochtone Kîsisam qui signifie « celle qui boulange avec le feu ». Chaque bouchée est une déclaration d’amour à ses racines. Entre traditions revisitées et textures modernes, ses créations exceptionnelles sont de véritables poèmes sucrés. Du grand art ! Dominique incarne l’âme de la Petite Nation : enracinée, inspirée et généreuse.

Pâtisserie Kîsisam I 133 Rue Principale, Saint-André-Avellin

Ce que je ramène de cette escapade … de véritables trésors : des visages, des voix, des saveurs, des paysages et des histoires. La Petite Nation, c’est un territoire à la fois intime et grandiose, une terre de passionnés, de créateurs et de bâtisseurs de bonheur. 

À découvrir, à ressentir, à partager.
Et si vous partiez, vous aussi, à la rencontre de cette belle et grande Petite Nation ? Pour en découvrir encore plus, je vous invite à consulter le site de Tourisme Outaouais qui regorge de pépites à découvrir. 

3 réponses à “Petite Nation, grandes découvertes”

  1. Ton blog capture à merveille l’essence de ce qu’on peut vivre en Petite Nation : un territoire vibrant, humain et inspirant. Merci d’avoir pris le temps de parcourir nos sentiers, de rencontrer nos artisans et de faire rayonner nos richesses naturelles et culturelles.

    On est ravi de voir que la douceur de vivre et l’accueil en Petite Nation t’ont touchée. Tes mots et tes images offrent une superbe vitrine pour les visiteurs en quête d’authenticité.

    Au plaisir de t’y accueillir à nouveau pour d’autres découvertes 😉

    http://www.petitenationoutaouais.com

    J’aime

  2. Wow, merci pour ce beau partage de notre territoire. Effectivement, c’est un lieu à découvrir et où il fait bon vivre. Le texte amène un regard authentique sur des gens, des endroits et des produits qui sont tout aussi authentiques.

    J’aime

Laisser un commentaire